jeudi 4 décembre 2025

Patriotisme russe

Douze thèses patriotiques russes, mises en ligne en décembre 2024 sur le site du think tank conservateur Izborsky Klub par Vardan Bagdasarian, docteur en histoire, professeur à l'Université de Moscou. Ce texte, repris sporadiquement sur les réseaux sociaux, était affichée ce 2 décembre 2025 dans les locaux de l'université Koubansky à Krasnodar. Ce texte qui ne semble pas avoir rencontré beaucoup d'écho, "rime" bien avec d'autres propos outranciers émanant de canaux officiels, voire avec certains propos de Poutine lui-même...

LE SAVOIR SUPÉRIEUR D'UN PATRIOTE RUSSE

12 thèses

1. Sache que les ennemis de la Russie sont les ennemis de Dieu et de l'humanité, les ennemis de tout ce en quoi tu crois et que tu aimes.

2. Sache que les ennemis de la Russie — satanistes, nazis, pervers, libéraux — veulent détruire l'âme de chacun d'entre nous, nous priver de sentiments et de raison, s'approprier nos terres, asservir l'humanité, établir une dictature de violence et de génocide.

3. Sache que la Russie est invincible, car Dieu est avec elle, elle a pour elle la vérité et une grande histoire de victoires.

4. Sache que la haine des ennemis envers la Russie et son passé découle de leur incapacité à prendre le dessus sur elle, qu'elle constitue le principal obstacle sur leur chemin vers la domination mondiale.

5. Sache que la Russie est invincible, que sa victoire finale est inévitable et que cette victoire ouvrira la voie à l'harmonie et au bonheur pour l'humanité.

6. Sache que la force de la Russie réside dans son esprit et sa volonté, ses valeurs, ses saints et ses héros. Ceux qui ont l'esprit et la volonté sont forts, tandis que la consommation et la débauche engendrent la faiblesse.

7. Sache que son autre force réside dans la fraternité des peuples, leur unité et la compréhension de la Russie comme une patrie commune pour toutes les nationalités russes.

8. Sache que la troisième force de la Russie réside dans le caractère sacré des liens de camaraderie, de collectivisme et de solidarité, et que trahir ses camarades est le crime moral le plus grave.

9. Sache aussi que ta force réside dans ta famille, ton foyer, et que la Russie, en tant que famille de familles, unit ces forces, qu'elle repose sur l'amour, et que l'amour triomphe de la mort.

10. Sache que les ennemis de la Russie sont conscients de sa force et qu'ils cherchent à la saper en agissant sur toi, sur ta conscience, par la tromperie et la corruption.

11. Sache que ton travail et tes sacrifices contribuent à la cause de la Victoire commune.

12. Sache que l'avenir se forge dans la lutte, et que notre lutte est un combat entre le bien et le mal, la vie et la mort. Sois du côté du bien et de la lumière, sois du côté de la Russie, et tu vaincras !

Sources :
https://izborsk-club.ru/26391
NB : j'ai compté une trentaine de résultats Google incluant ce texte, ce qui reste très modeste.

L'auteur présumé est professeur à l'Université d'Etat de Moscou :
https://polit.msu.ru/teachers/bagdasaryan/

Aucun commentaire: